Kamala Harris, l’actuelle sénatrice de Californie, est sur le point d’entrer dans l’histoire si Joe Biden remporte les élections du 3 novembre. Si elle est élue, Kamala Harris deviendra la première femme noire à occuper le poste de vice-président des États-Unis.
L’ascension de Mme Harris a été rapide et remarquable. Née à Oakland, en Californie, de deux parents immigrés, elle a obtenu son diplôme de droit à l’université de Californie, Hastings College of the Law, avant de commencer sa carrière en tant que procureur dans le comté d’Alameda et à San Francisco. En 2003, elle a été élue au conseil des superviseurs de San Francisco et est entrée dans l’histoire en devenant la première femme afro-américaine procureur de San Francisco en 2004. En 2010, elle a été élue procureur général de Californie, devenant ainsi la première femme et le premier Afro-Américain à occuper ce poste.
En 2016, Mme Harris s’est présentée au Sénat de Californie et a remporté 62 % des suffrages exprimés. Elle est ainsi devenue la première sénatrice noire de Californie et la deuxième femme sénatrice après Dianne Feinstein, ce qui fait d’elle l’une des rares femmes de couleur à avoir occupé un siège dans l’une ou l’autre chambre du Congrès au cours de l’histoire.
Tout au long de sa carrière, Mme Harris a défendu sans relâche les causes liées aux droits civiques, telles que la réforme de la justice pénale et le maintien du droit de vote pour tous les citoyens, indépendamment de leur race ou de leur identité sexuelle. Son engagement en faveur de la justice a été décrit par de nombreux militants américains comme un “dévouement résolu” – un dévouement illustré par son travail en faveur des victimes d’agressions sexuelles pendant son mandat au ministère de la justice de Californie.
Mme Harris a également produit récemment un documentaire intitulé “Conversations avec Kamala : A Deeper Look at Justice”, qui aborde des sujets tels que le contrôle des armes à feu, les préjugés raciaux dans les services de police, la réforme de l’immigration, les droits reproductifs et la suppression d’électeurs dans notre pays. Le documentaire met en lumière la résilience de Kamala Harris dans sa lutte contre l’injustice, tout en offrant un regard intime sur l’histoire de sa vie – un portrait emblématique des personnes puissantes qui se sont opposées à l’inégalité et à l’oppression en dépit d’obstacles incroyables.
Les États-Unis sont sur le point d’entrer dans l’histoire le 3 novembre avec l’élection potentielle de Kamala Harris à la vice-présidence, un moment qui restera sans aucun doute dans les mémoires pour les années à venir. Nous vous encourageons à regarder “Conversations avec Kamala : A Deeper Look at Justice” aujourd’hui pour en savoir plus sur cette candidate inspirante, mais aussi pour comprendre ce qu’il faut faire pour apporter des changements significatifs, même lorsque l’on est confronté à des obstacles redoutables.