Il y a trois ans, Emeka Luke Ekji, un Nigérian de 22 ans, a vu son rêve de jouer au football professionnel en Turquie cruellement anéanti lorsqu’il s’est rendu compte qu’il avait été dupé et qu’il avait dû payer des milliers de dollars d’honoraires par quelqu’un qui prétendait être un agent de football turc. Emeka était loin de se douter que cet acte ferait l’objet d’un prochain documentaire, mettant en lumière la sombre réalité qui se cache derrière le recrutement sportif international.
Le film retrace l’histoire d’Emeka et met en lumière la prévalence des trafiquants d’êtres humains qui s’attaquent à de jeunes athlètes vulnérables qui cherchent désespérément une voie vers le succès. Malgré leurs promesses, de nombreux agents ne fournissent souvent aucun soutien ou assistance une fois que ces joueurs sont partis à l’étranger, les laissant plutôt isolés et démunis, sans aucun moyen de gagner de l’argent ou de trouver un refuge et la sécurité.
Le documentaire examine également les implications juridiques du recrutement sportif international, depuis la signature de contrats sans que tous les faits soient clairement établis jusqu’aux familles qui hypothèquent leur maison pour réaliser les rêves sportifs de leur proche. C’est une expérience cinématographique qui ouvre les yeux et qui montre à quel point la toile de l’exploitation est profonde dans les sports de la jeunesse à travers le monde.
Nous vous encourageons à regarder ce documentaire qui cherche à exposer ce problème tout en donnant de l’espoir et de l’inspiration à ceux qui, comme Emeka, ont été déçus par des recruteurs tiers sans scrupules. Ce faisant, nous pouvons tous contribuer au changement et à la justice pour ceux dont la vie a été affectée par ce phénomène.