Depuis près d’une décennie, la Turquie est une porte ouverte pour des millions de réfugiés syriens en quête de sécurité et de réconfort face aux ravages de la guerre. Toutefois, cet accueil du gouvernement turc ne pourrait être plus différent pour les Afghans qui ont été récemment déplacés par la montée en puissance des talibans.
Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), on estime à 1,4 million le nombre d’Afghans qui ont fui leur foyer en Afghanistan depuis le mois de juin. Parmi eux, quelque 70 000 ont traversé la Turquie en quête d’asile, mais nombre d’entre eux sont bloqués à la frontière ou renvoyés de force par les autorités turques.
Le sort de ces personnes désespérées est examiné dans un nouveau documentaire d’Amnesty International, qui présente plusieurs histoires d’Afghans ordinaires qui ont fait le difficile voyage en quête de sécurité. Le film montre pourquoi ils ont dû fuir et comment ils ont été repoussés aux frontières de la Turquie sans que leur sécurité ou leurs droits fondamentaux soient suffisamment pris en compte.
Il soulève également la question de savoir pourquoi il n’y a pas une plus grande solidarité internationale avec ces migrants qui ont été forcés de quitter leur foyer par crainte pour leur vie. Selon les estimations du HCR, l’Afghanistan est aujourd’hui le deuxième pays producteur de réfugiés sur terre après la Syrie. Pourtant, il reçoit beaucoup moins d’attention que son voisin en termes d’aide humanitaire et de préoccupation internationale.
Ce documentaire est un appel urgent à l’action, qui devrait nous inciter à prendre position contre cette terrible injustice qui se produit en ce moment même à notre porte. Nous vous invitons à regarder ce film puissant et à vous joindre à nous pour défendre les promesses faites aux réfugiés d’être accueillis avec protection et respect, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.