Falmata et Mala sont deux survivantes des atrocités commises par Boko Haram au Nigeria.
La tête de Falmata a été mise à prix par le célèbre groupe terroriste parce qu’elle était une femme d’affaires indépendante, et elle a survécu de justesse, perdant tout ce pour quoi elle avait travaillé. Quant à Mala, il a survécu à un récent massacre d’agriculteurs innocents, mais n’a pas pu se résoudre à retourner aux champs.
Leurs histoires sont présentées dans le nouveau documentaire “Living Dangerously”, qui suit des histoires similaires de résilience et de perte dans le nord du Nigeria. Il rappelle opportunément l’ampleur des souffrances infligées à des citoyens ordinaires par des groupes extrémistes tels que Boko Haram. Grâce à des entretiens avec des survivants, des membres de la famille et des témoins, il brosse un tableau de la vie sous l’oppression et met en lumière le coût humain du terrorisme.
Le documentaire se penche également sur des histoires de résistance jamais racontées auparavant, sur la façon dont de petites actions peuvent entraîner de grands changements, comme l’acte de courage le plus simple, tel que le refus de Falmata de cesser d’être une femme d’affaires indépendante malgré le fait que sa tête soit mise à prix. C’est ce genre de persévérance remarquable qui peut faire la différence à une époque où l’espoir semble rare.
Nous vous invitons à regarder “Vivre dangereusement” et à vous inspirer de ces personnes courageuses qui continuent à se battre contre vents et marées pour leurs droits et leur liberté. Nous espérons qu’à travers leur histoire, les spectateurs comprendront ce qu’est la vie sur le terrain dans les régions du monde touchées par le terrorisme, et qu’ils seront encouragés à se joindre à eux dans une action pacifique pour créer un changement positif.